HAROPA regroupe les ports maritimes et fluviaux de l’Axe Seine : le Havre, Rouen, Paris.
L’attractivité de ces ports et notamment du Grand Port Maritime du Havre est fortement lié à son empreinte environnementale, tout particulièrement pour le transport des conteneurs au sein de l’enceinte portuaire et au delà.
HAROPA initie ainsi de nombreux projets en relation avec les transporteurs et les chargeurs, dans le domaine du transport routier, ferroviaire et fluvial.
Haropa est partenaire du programme E-Way depuis plusieurs années et une première réflexion commune a eu lieu en 2016 sur une possible électrification des camions assurant le brouettage au sein de l’enceinte portuaire (projet Green Truck).
Plusieurs projets sont en cours ou prévus sur lesquels intervient le Grand Port Maritime du Havre tels que SFM (Service Ferroviaire Modulaire, piloté par Socofer), Flux Synchro (déposé au CPIER) ou suivis par le Port, tel que ECO PMS.
Une attention particulière sera à accorder aux possibles synergies avec le projet SFM qui a l’objectif de proposer des solutions combinées rail-route pour le transport de conteneurs depuis le port du Havre jusqu’à des sites logistiques au sud de Paris, par exemple dans le montage de l’expérimentation camion test électrique (contact : Jean François Emery et Emmanuel Besson).
Enfin, HAROPA pourra être terre d’accueil de démonstrateurs E-Way Corridor.