Le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) https://www.cerema.fr/ est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du Ministère de la transition écologique et du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Membre du Comité de Pilotage du projet E-Way Corridor, le CEREMA a conduit une analyse fine des trafics sur l’autoroute A13 entre le Pont de Tancarville et le péage de Mantes la Jolie, correspondant à la section couverte par la possible électrification du corridor Le Havre-Paris, afin de disposer des données factuelles permettant de conduire l’étude d’interopérabilité entre véhicules.

Aux côtés de l’UGE, le CEREMA assiste la DGITM du Ministère des Transports dans la définition d’une position pour la France en matière de ERS (Electric Road Systems).

Le groupe EDF est un acteur incontournable de la mobilité électrique et a renforcé de manière significative ses ambitions et moyens de R&D dans le cadre d’une stratégie et d’un plan de mobilité électrique qui vise au leadership européen en  termes de fourniture d’électricité, d’exploitation de réseaux de bornes électriques et de  « smart charging », et qui s’appuie sur un renforcement de l’organisation groupe, des moyens R&D et de multiples partenariats.

Dans ce cadre, la dynamique E-Way Corridor représente de nombreux intérêts pour EDF (renforcement de sa stratégie dans le transport lourd, participation aux expérimentations, bases de données de comparaisons multi-énergies, contribution au développement de nouveaux services, .)

En temps que nouveau membre du Comité de Pilotage E-Way Corridor, EDF contribue à valider les analyses et spécifications (énergies alternatives, interopérabilité avec les véhicules légers, maquette numérique) et à prendre en compte les contraintes et opportunités d’interfaces bi-directionnelles avec le réseau électrique.

Dans son double rôle de transporteur d’électricité haute tension et de planificateur de l’offre et de la demande sur le plan national, RTE est particulièrement intéressé par la mobilité électrique et se doit d’élaborer des scénarios.

RTE a exprimé son intérêt pour le projet E-Way Corridor en particulier pour :

  • Les données qui permettent la modélisation de ce type de mobilité pour les intégrer dans ses propres publications
  • La mise en perspective des possibilités de raccordement au niveau transport

En tant que membre du Comité de pilotage E-Way Corridor, RTE contribue sur les aspects suivants :

  • Etudes de l’impact réseau et optimisation des solutions de raccordement et de leur implantation
  • Appui technique sur la solution innovante à raccorder
  • Etudes de la qualité de l’électricité potentiellement perturbée par la solution de recharge.
  • Echanges sur les scénarios énergétiques

ENEDIS est bien entendu très actif dans la mobilité électrique : « Pour répondre à l’essor des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, nous accompagnons les particuliers, les syndics de copropriétés, les bailleurs, les électriciens et les opérateurs de mobilité en amont de leurs démarches de raccordement de bornes de recharge. Nous agissons aussi avec nos partenaires, sur l’ensemble du territoire. »

ENEDIS souhaite accompagner ce projet innovant pour la Mobilité Electrique, à des fins d’anticipation, pour assurer en temps voulu l’acceptabilité de ces nouvelles formes de mobilité électrique et la meilleure interface avec le réseau de distribution électrique.

En tant que membre du Comité de pilotage E-Way Corridor, ENEDIS contribue sur les aspects suivants :

  • Prise en compte des problématiques d’impact sur le réseau et d’optimisation des solutions de raccordement de ce solutions innovantes
  • Prise en compte des contraintes de qualité de l’électricité potentiellement perturbée par la solution de recharge (en relation avec EDF R&D)
  • Retours d’expérience sur ses différents projets de mobilité électrique et de      « smart charging »
  • Echanges sur les scénarios de développement de la mobilité électriques et de déploiement des bornes de recharge statique à des fins d’analyse des enjeux d’interopérabilité entre véhicules d’un corridor électrique

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.

http://www.vedecom.fr/

Les activités de R&D et innovation de VEDECOM s’articulent autour de trois grands domaines :

En tant que nouveau membre du Comité de Pilotage E-Way Corridor, VEDECOM apporte son expertise de l’électrification des véhicules et de la recharge dynamique par induction ou conduction au sol.

Ses compétences pourront être mises à profit dans le cadre des futurs tests.

HAROPA regroupe les ports maritimes et fluviaux de l’Axe Seine : le Havre, Rouen, Paris.

L’attractivité de ces ports et notamment du Grand Port Maritime du Havre est fortement lié à son empreinte environnementale, tout particulièrement pour le transport des conteneurs au sein de l’enceinte portuaire et au delà.

HAROPA initie ainsi de nombreux projets en relation avec les transporteurs et les chargeurs, dans le domaine du transport routier, ferroviaire et fluvial.

Haropa est partenaire du programme E-Way depuis plusieurs années et  une première réflexion commune a eu lieu en 2016 sur une possible électrification des camions assurant le brouettage au sein de l’enceinte portuaire (projet Green Truck).

Plusieurs projets sont en cours ou prévus sur lesquels intervient le Grand Port Maritime du Havre tels que SFM (Service Ferroviaire Modulaire, piloté par Socofer), Flux Synchro (déposé au CPIER) ou suivis par le Port, tel que ECO PMS.

Une attention particulière sera à accorder aux possibles synergies avec le projet SFM qui a l’objectif de proposer des solutions combinées rail-route pour le transport de conteneurs depuis le port du Havre jusqu’à des sites logistiques au sud de Paris, par exemple dans le montage de l’expérimentation camion test électrique (contact : Jean François Emery et Emmanuel Besson).

Enfin, HAROPA pourra être terre d’accueil de démonstrateurs E-Way Corridor.

Basé à Grenoble et Chambéry, au cœur de la première région française productrice d’énergie, le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (Liten) du CEA est le premier centre de recherche européen entièrement dédié à la transition énergétique (13 plateformes technologiques, portefeuille de plus de 1700 brevets, un millier de chercheurs, techniciens et équipes supports).

Le CEA Liten possède une très grande expertise des systèmes d’énergie embarqué, batteries et piles à combustibles.

En contrepartie de sa présence au Comité de Pilotage E-Way Corridor, le CEA Liten contribue activement à la validation des travaux notamment en matière d’analyse des énergies alternatives.