Créé par un décret du 22 avril 2013, la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS), prépare, anime et coordonne les travaux du comité directeur et définit les conditions d’élaboration du schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la Vallée de la Seine.

Elle est dirigée par le Préfet Philizot.

Des dizaines de projets innovants sont ainsi lancés sous son égide et financés par les Régions Normandie et Ile de France et par l’Etat via l’ADEME, en ce qui concerne la transition écologique et la valorisation économique dans le cadre d’un Contrat de Plan Interrégional Etat Régions (CPIER) Vallée de Seine.

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) n’est plus à présenter tellement son rôle est majeur dans de multiples actions concernant la transition écologique et énergétique http://www.ademe.fr/

Dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, elle anime l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Transition écologique et valorisation économique” pour lequel E-Way Corridor a été lauréat à deux reprises, en 2016 et en 2019

La Région Normandie est un partenaire très actif du CPIER Vallée de Seine et soutient financièrement nombre de projets, dont E-Way Corridor.Au-delà des projets du CPIER déjà identifiés, la Région est le terrain de nombreuses initiatives pilotées par Mov’eo, l’Agence de Développement Normandie, Haropa, Cerema, etc.. avec lesquelles un certain niveau de coordination est nécessaire concernant :

  • Les corridors et les infrastructures et les alternatives complémentaires notamment pour le frêt (fluvial, ferroviaire)
  • La Mobilité, les Véhicules et leurs technologies (dont l’automatisation, les filières batteries, etc..)
  • Les usages (logistique principalement) : réflexions sur des plateformes logistiques, l’intermodalité, l’avitaillement des Hinterlands des ports
  • Les modèles économiques et le financement

La Région Ile de France est l’un des partenaires de la démarche CPIER.

Malgré des relations complexes avec l’Etat concernant la prérogative voirie et infrastructure, l’impact d’un corridor électrique, ses extensions possibles au-delà de Mantes la Jolie et le traitement du « dernier kilomètre » pour alimenter les hubs logistiques franciliens ou les villes de la Région nécessitent une démarche concertée.