L’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (O.I.E.) est un incubateur de projets collaboratifs innovants dédiés à la transition écologique et énergétique

Ses domaines d’action concernent la mobilité, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’agriculture durable.

L’O.I.E. est l’initiateur et le pilote du programme E-Way, visant à développer une électro-mobilité sans les contraintes et économiquement viable, notamment grâce à des approches innovantes de recharge automatique des véhicules électriques par l’infrastructure (par induction ou conduction) soit lors de brefs arrêts  (recharge statique) soit en roulant (recharge dynamique).

A ce titre, l’O.I.E. est le coordinateur du projet E-Way Corridor.

SANEF est concessionnaire et exploitant des autoroutes situées dans le nord et l’est de la France et en Normandie par sa filiale SAPN. Acteur régional de premier plan dans les infrastructures de transport, SAPN gère un réseau de 370 km constitué des autoroutes A13 Paris-Rouen-Caen, A14 La Défense-Poissy et A29 Le Havre-Saint Saëns.

Membre du Comité de pilotage E-Way Corridor II, SANEF a fortement contribué aux travaux de la précédente étude de faisabilité, en travaillant notamment sur le modèle opératoire et économique d’un Corridor électrique entre Le Havre et Paris et contribue au recueil des données de trafic nécessaires aux simulations.

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’IFSTTAR, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC.

En 2020, l’Iffstar a fusionné avec l’Université de Marne la Vallée pour créer l’Université Gustave Eiffel (UGE).

L’UGE conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

Partenaire historique du Programme E-Way, l’Iffstar, maintenant l’UGE est membre du Comité de pilotage E-Way Corridor ; il a notamment analysé les contraintes d’intégration routière des différentes technologies de transfert d’énergie lors de la précédente étude de faisabilité.

L’UGE assiste la DGITM du Ministère des transport dans la définition d’une position pour la France en matière de ERS (Electric Road Systems).

L’Association Française de Normalisation, l’AFNOR, et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique.

Elle conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

L’élaboration de normes est parfois assurée, par délégation d’AFNOR, par les Bureaux de Normalisation Sectoriels (BNS), dont le BNA et le BNTRA dans le domaine des transports et de l’automobile.

L’AFNOR a contribué aux travaux E-Way Corridor lors de la précédente étude de faisabilité terminée en 2018 sur le volet normes, standards et règlementation.

Elle  est toujours membre du Comité de Pilotage du projet E-Way Corridor II et sera partie prenante du processus de veille à mettre en place lors de l’étape suivante.

ACCENTURE est un acteur majeur du Conseil en Systèmes d’Information, fortement impliqué dans l’écosystème de la mobilité urbaine, des équipements industriels et des nouvelles technologies.

Lors de la précédente étude de faisabilité E-Way Corridor I, ACCENTURE a défini l’architecture du système de supervision et d’information ; membre du Comité de Pilotage E-Way Corridor II, ACCENTURE intervient sur la conception de la maquette numérique permettant de simuler le fonctionnement du corridor électrique.

Leader européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Des compétences et un savoir-faire qui fait de SPIE l’un des acteurs majeurs dans l’installation de points de charges pour véhicules électriques.

Partenaire historique du programme E-Way, SPIE a contribué à définir le réseau nécessaire pour alimenter le corridor électrique.

TERCARA est un cabinet conseil en stratégie et innovation, particulièrement rompu aux nouveaux business models de la mobilité et aux analyses stratégiques, organisationnelles et économiques et au pilotage de grands projets multi partenaires.

TERCARA a notamment contribué à la définition des modèles économiques et à l’architecture du système d’information dans le cadre de la précédente étude de faisabilité E-Way Corridor I.

D’un point de vue plus général, TERCARA est copilote du projet E-Way Corridor aux côtés de l’O.I.E.